Réaldyme- ID-Food

Dirigée par Mr Ludovic de MEEUS

ZA Dièpe
28700 Garancières-en-Beauce

A Garancières, ils valorisent la fibre de blé!
Cette société qui cultive la discrétion fut la première à s’implanter dans la zone d’activités de Garancières-en-Beauce, bien avant Intermarché. C’était en 1978. Elle fut créée par Alain Molinier en association avec Poilâne. Le célèbre boulanger avait la volonté de valoriser la fibre de blé à des fins de santé publique, et Alain Molinier nourrissait l’ambition de développer un pôle de nutrition animale.
En 1996, Realdyme a été rachetée par Ludovic de Meeûs, un bio ingénieur qui avait débuté sa carrière dans les sucreries et l’industrie des semences. Au coeur de la Beauce, que Ludovic de Meeûs considère comme «la plus grande région céréalière d’Europe », Realdyme est à l’origine d’une production à forte connotation technique: le son de blé micronisé. Il existe trois types de débouchés: la pharmacie à travers le Doses.o.son vendu en sachet de 2 grammes, le Realdyme par lui-même distribué en vrac en camion de 25 tonnes pour les animaux, et le secteur de la panification afin d’améliorer la conservation.
Les hôpitaux, les maisons de retraites, les boulangeries industrielles, les fabricants d’aliments, l’industrie agro-alimentaire sont les clients de Realdyme. La société produit 2 000 à 3 000 tonnes par an. 70% des volumes sont exportés, dont 40% hors Europe. Cinq personnes travaillent dans cette usine très automatisée, et la société est aujourd’hui en quête de deux collaborateurs dont un pour le contrôle qualité et l’administration des ventes.
Realdyme possède une filiale, ID-Food, tournée elle aussi vers la micronisation des fibres végétales, hors son de blé, comme la fibre de carotte. « Nous ajoutons de la valeur ajoutée aux productions d’une région qui est une vraie mine de matières premières » explique Ludovic de Meeüs. La société Realdyme est aussi active dans le domaine de la recherche. Elle a développé, dans le cadre d’un programme européen, un brevet portant sur les capacités de la fibre à fixer des toxines.

Retour à la liste des entreprises