CNI / passeports

Carte Nationale d'Identité

Dans le cadre de la modernisation des procédures, les demandes de cartes nationales d'identité (CNI) doivent, depuis le mois de mars 2017, être traitées dans les communes équipées du dispositif numérique de recueil identique à celui des passeports.Vous devez déposer votre demande dans une des 18 communes du département d'Eure-et-Loir ou dans toute autre commune de France ayant ce dispositif.

 

Rappel :

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. La carte d’identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans, si elle a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2014 à des personnes majeures.

 

Le renouvellement des cartes d’identité périmées avant leur date d’échéance est autorisé aux conditions suivantes :

 

– L’usager ne doit pas être titulaire d’un passeport valide,

 

– L’usager doit apporter la preuve d’un voyage dans un pays n’acceptant pas la prolongation, vérifier ici.

 

Dans un premier temps vous devez pré-remplir votre demande sur le site ants.gouv.fr

Les communes les plus proches de Garancières en Beauce ayant le dispositif :

  • Auneau :

Pour fixer un RDV, connectez-vous directement sur le site ici
Le RDV sera fixé aux créneaux suivants : lundi 9h-11h30, Mercredi 13h30-17h, Jeudi 9h-11h30 et samedi 9h-11h30

site internet : http://www.ville-ab2s.fr/

  • Dourdan :

Pour fixer un RDV, connectez-vous directement sur le site ici

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 17h

Téléphone : 01 60 81 14 14

site internet : https://www.dourdan.fr/

  • Etampes :

Téléphone : 01 69 92 68 52

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h et le samedi de 8h30 à 12h (uniquement à la Police Municipale)

site internet : http://www.mairie-etampes.fr

 


 



Les pièces à fournir sont :

- 1 photo d'identité conforme aux normes,
- votre ancienne carte d'identité (original + photocopie),
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois (original + photocopie),
- un extrait d'acte de naissance avec filiation complète à demander à la mairie de votre lieu de naissance pour les personnes mineures, les personnes dont la carte est périmée depuis plus de 5 ans, les personnes faisant une première demande et les personnes faisant une demande suite à perte ou vol,
- un document avec photo prouvant l'identité de la personne (permis de conduire, carte de transport, carte vitale) en cas de demande suite à une perte ou un vol,
- mention d'époux (se) ou de veuf (ve) : présenter le livret de famille,
- utilisation du nom marital après divorce : présenter le jugement de divorce, ou une autorisation de son ex-époux (se),
- personne ayant acquis la nationalité française : produire le décret d'acquisition,

En cas de perte ou vol de la carte : faire une déclaration au commissariat et joindre un récépissé de déclaration à la demande de carte et un timbre fiscal de 25 €.

Passeports 

Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'une carte d'identité sécurisée...

Durée de validité: 10 ans pour une personne majeure
                                   5 ans pour une personne mineure.

Pour plus d'informations: vosdroits.service-public.fr/particuliers/N360.xhtml